Florian Louard, avocat droit civil et familial à Charolles et Mâcon

En droit, on distingue le droit public, qui régit les rapports entre personnes publiques (ou entre particuliers et personnes publiques), et le droit privé, qui régit les rapports entre personnes physiques ou morales de droit privé. Le droit civil est une branche du droit privé qui rassemble les règles de droit réglant le statut juridique des personnes et les relations entre personnes physiques ou morales. Il possède un champ d’application très vaste et établit les règles concernant le statut des personnes physiques ou morales de droit privé de la naissance à la mort ainsi que les relations entre ces personnes (droits et obligations).

Le droit civil régit : le droit des personnes, le droit des biens, le droit des obligations et des contrats spéciaux, le droit de la famille, le droit des sûretés et le droit patrimonial de la famille.

Il englobe également la responsabilité civile, qui permet la réparation des préjudices causés aux personnes et des dommages causés aux biens (réparation financière ou par l’exécution de l’obligation).

droit famille

Droits des familles avec votre avocat à Mâcon

Le recours à un avocat en droit de la famille est conseillé pour toute question d’ordre familial. Un avocat en droit de la famille est investi de plusieurs missions, il est recommandé ou obligatoire lors d’un conflit familial et dans la vie de tous les jours.

Un avocat en droit de la famille est consulté lors de mariages pour le conseil sur le choix du régime matrimonial ou la rédaction du contrat de mariage ou au contraire lors de divorces. Il est également plébiscité pour les PACS ou bien rupture de PACS.

Dans le droit de la famille, l’avocat est compétent pour toutes questions relatives aux enfants avec : l’établissement du lien de filiation (recherche de paternité/maternité, action en reconnaissance de paternité), l’attribution de l’autorité parentale, l’adoption, les conséquences du divorce (résidence de l’enfant, droit de visite, pension alimentaire…) et le droit de visite et d’hébergement pour les grands-parents. L’avocat est présent lors de tutelles, en vue de placer une personne majeure sous un régime de protection.

Spécialiste du divorce à Mâcon et Charolles

Lors d’un divorce, il est important de privilégier un avocat spécialiste du droit de la famille avec des compétences en divorce. Pendant la procédure de divorce, il est important que les époux soient représentés par leur avocat devant le juge aux affaires familiales.

La représentation par un avocat pour un divorce est obligatoire autant pour la procédure de divorce que pour la procédure de séparation de corps. Seul l’avocat est apte à représenter un époux (ou les deux époux en cas d’accord global) devant le juge des affaires familiales du tribunal de grande instance.

Un avocat spécialiste du divorce a tout d’abord un rôle d’informateur, il se doit d’avertir son client sur le déroulement de la procédure et ses étapes ainsi que sur les enjeux familiaux, financiers, patrimoniaux et fiscaux. Il a également un rôle de défenseur, le client devra être actif afin de présenter et construire son dossier en l’alimentant régulièrement par la transmission des pièces nécessaires à la défense de ses intérêts.